Chers clients,

Durant cette crise sanitaire que nous traversons, nos interventions se déroulent sereinement en respectant toutes les conditions d'hygiène et de sécurité que notre fédération nous impose et dont nous vous ferons part lors de chaque prise de RDV.

Bien que nous ayons repris notre activité, nous fonctionnons toujours en mode de télétravail actuellement pour toutes les tâches administratives. Le bureau de notre siège social pour les accueils physiques reste fermé jusqu'à nouvel ordre, merci donc de privilégier vos demandes par mail.

Toutefois grâce au transfert d'appel nous répondons au téléphone sur notre ligne habituelle: 05.53.02.94.89.

Nous vous remercions de votre compréhension,

Cordialement,

L'équipe EXCELL DIAG.

Qu’est-ce que le plomb ?

Le plomb est un métal lourd avec de nombreuses propriétés. Sa malléabilité et son point de fusion bas ont favorisé son utilisation dès la préhistoire dans de nombreux objets du quotidien.

L’utilisation du plomb n’a cessé de croitre jusqu’à son apogée au moment de la révolution industrielle du XIXème siècle. On l’utilisait dans les pigments de peinture, dans les canalisations d’eau courante, dans les fonderies, etc.

Toutefois, dès le Moyen âge, des premiers cas d’intoxication (saturnisme) ont été constatés. Le plomb est un métal très peu volatile qui s’accumule sur les sols.
Ses dérivés tels les alkyls de plomb contenus dans l’essence se retrouvent en suspension dans l’atmosphère. C’est actuellement la principale exposition au plomb des populations.
Si les intoxications au plomb les plus fréquentes se retrouvent dans les milieux professionnels, les zones industrielles et dans les zones de fort trafic automobile, les enfants qui habitent en milieu insalubre et qui sont au contact de peintures anciennes contenant du plomb présentent également des risques d’intoxication notamment lorsqu’ils portent à leur bouche des éclats de vieilles peintures.

L’adulte élimine 90% du plomb qu’il peut être amené à ingérer, l’enfant, lui, n’en élimine que 50%. C’est pour cette raison que les formes les plus graves d’intoxication touche les plus jeunes.

Il est donc important de connaître l’état d’un bien vendu, acheté ou loué en ce qui concerne la présence de plomb.

Le Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) permet de faire un état tous les revêtements susceptibles de contenir du plomb et de définir leur état de conservation.
Le diagnostiqueur identifie et relève également les « facteurs de dégradation du bâti » ce qui permet en plus de la recherche de plomb d’identifier les situations d’insalubrité.

Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) avec Excelldiag