L’importance du diagnostic immobilier
Sommaire
La réalisation d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) a été rendu obligatoire, en France, en 2006. Cette obligation a pour but d’établir un ensemble de diagnostics destiné à réaliser un bilan global de l’état d’un bien avant acquisition.
Pour quelles raisons le diagnostic immobilier est-il devenu si important ?
Acheter un bien immobilier comporte des risques divers et variés. En premier lieu, le risque financier est important car pour acheter un bien immobilier, dans la majorité des cas, il faut emprunter le capital destiné à l’achat.
En second lieu viennent les risques liés à l’état du bien immobilier. C’est ici que les diagnostics immobiliers sont primordiaux.
Le dossier de diagnostics permet de répondre aux questions liées à l’état, notamment en ce qui concerne :
◦ La consommation énergétique
◦ L’état de l’installation électrique
◦ L’état de l’installation de gaz
◦ La présence d’amiante
◦ La présence de plomb dans les peintures
◦ La présence de termites
◦ La superficie habitable
◦ L’état des Risques et Pollutions
Tous les particuliers et toutes les entreprises qui désirent vendre ou louer un bien immobilier sont tenus de constituer un Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Quels diagnostics pour quels biens ?
Les diagnostics dépendent du type du bien immobilier, du fait qu’il soit vendu ou loué, de sa date de construction et du lieu où il se trouve. Votre diagnostiqueur formé et certifié sera à même de répondre à vos questions concernant votre bien en particulier.
Par exemple, un bilan énergétique peut vous amener à ajuster un prix de vente ou le montant du loyer.
Les résultats du DPE (Diagnostic Performance Énergétique) doivent être OBLIGATOIREMENT indiqués dans l’annonce immobilière que vous ferez paraître.
Un DDT solide et complet avant la vente vous donne la possibilité de répondre sur le champ aux questions et donc de vendre ou de louer plus rapidement et doit être présenté au plus tard le jour de la signature du compromis de vente ou du contrat de location.
Les différents diagnostics sont garants de la sécurité d’une transaction immobilière et il est fréquent de s’en servir en cas de litiges.
Il est donc nécessaire de les faire réaliser par un diagnostiqueur formé et certifié.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les diagnostics immobiliers.